Notes : Cette rubrique n'est en aucun cas un dossier sur l'informatique appliqué à l'éclairage scénique, c'est simplement une note personnelle sur l'édition de plan en 2D, sur la base de plate-forme PC.



Notes : En matière d'édition d'implantation technique ( plan en 2D ) le logiciel adopté depuis fort longtemps à travers le monde par les cabinets d'architectures est Autocad.
Les scènographes et architectes de théâtres ont repris le même outil, et c'est tout naturellement que les régisseurs nord-américains ont renforcés cette hégémonie, imposant AUTOCAD comme un standard international en matière de plans techniques.
De ce fait on trouve une grande variété de bibliothèques de symboles compatibles avec ce logiciel.
En dehors des performances propres à Autocad, L'avantage principal de cette norme usuelle est bien entendu la possibilité de télécharger, sur de nombreux sites personnels ou de sociétés, les symboles d'appareillages courants ou plus spécifiques ( projecteurs de toutes marques, automatiques, machines d'effets, structures, etc...).
La standardisation de Autocad dans le milieu de la scénographie permet d'obtenir les plans de nombreuses salles de spectacles d'Amérique du Nord et parfois d'Europe.
Cette généralisation des extensions DWG et DXF ( fichier Autocad ) se retrouve utilisé dans la plupart des logiciels spécifiques de CAO dédiés à l'éclairage scénique.
Ce standard est repris par bon nombre de logiciel 2D, soit par l'exportation et l'importation des fichiers DWG et DXF, soit par un fonctionnement compatible dans ces formats.
(TurboCad, minicad, VectorWorks, Autocad LT 2.0, CorelDraw…)

Pour une utilisation de vue en 3D ou de simulation un logiciel de 3D s'avère nécessaire, en dehors des logiciels spécifiques de simulation d'éclairage scénique ( Wysiwyg, Stardraw, Avab etc...), plusieurs logiciels de 3D existent.
( LightWave 3D, SofImage 3D, et 3D Studio Max ).
Simulation en 3D / © 2002 - Pierre Wendels -

Pour son intégration native avec les fichiers DWG et DXF c'est le logiciel 3D Studio Max qui semble avoir la préférence des scénographes nord-américain.

Le choix d'un régisseur désirant être rapidement productif en édition de plan 2D et en 3D se portera donc tout naturellement sur une utilisation de Autocad LT ou Autocad version compléte, et de 3D studio Max. Il est ainsi assuré d'évoluer dans un standard entièrement compatible avec l'ensemble international de la profession.
Le budget qu'il devra consacrer à l'achat de ces logiciels sera conséquent.
Avec 3D studio Max hors plug-ins en complément, la facture devient rapidement lourde.


Un régisseur indépendant et intermittent du spectacle pourra toutefois faire le choix de débuter avec des logiciels moins musclés et coûteux ( Minicad, VectorWorks, etc...), ou simplement plus adapté à son activité artistique et spécifique.

Dans une gamme de prix trés accessible, la suite de CorelDraw offre une cohérence à ne pas négliger.
La gestion des calques sur Corel est très souple, les règles fiables, et les échelles très simples utiliser, Il est évidemment possible et très aisé d'exporter les fichiers CDR au format DXF, et inversement, et il est aussi très simple de convertir les plans ou dossiers en format Acrobat Reader ( Notes : Acrobat Reader est un freeware, c'est à dire libre de droit, rendant lisibles des plans et fichiers à toutes personnes équipées d'un ordinateur, quelle que soit la plate forme ( Unix, Mac, NT, OS 2, windows 3.1, 95, 98, 2000 ), et le tout sans aucun besoin d'un logiciel de PAO ou DAO spécifique.
(Cette notion semble fondamentale pour communiquer sans distinction en vers tout les partenaires de notre secteur).
Mais le choix de ce type de logiciel peu aussi relever d'une réflexion plus globale sur son propre travail.

Il est difficile de réduire l'activité d'un éclairagiste, d'un régisseur ou d'un décorateur au simple fait d'éditer des plans en 2D ou de créer des simulations en 3D. Pour certain une partie de leurs activités consiste aussi à établir des dossiers, Présentation de projets, dossiers techniques, simulation de réglage en 2D, communication vers l'extérieur (production ou organisateur par exemple), mais aussi plus interne (régisseur, décorateur, metteur en scène, chorégraphe). Un logiciel de retouche photo et de mise en page est alors indispensable.
Pour d'autre un départ sur le Web leur ferra apprécier la gestion des GIF animés ou la compression en JPG, et la gestion approfondie des couleurs sélectives. Ces suites graphiques permettent tout cela et bien plus.


Autre avantage pour les intermittents du spectacle, les prix attractifs pour les versions académiques ( version compléte ).

Les symboles aux formats CDR (corel) étant quasi introuvables, vous pouvez télécharger ma banque de base disponible sur cette page. Et bien entendue créer par la suite vos propres symboles, ou importer des banques Autocad.

D